L’équipe

Ce projet est co-dirigé par Anouche Beaudouin et Mathias Forteau.

Les membres du comité éditorial sont:

  • Anouche Beaudouin
  • Prof. Pierre Bodeau-Livinec
  • Prof. Laurence Dubin
  • Prof. Mathias Forteau
  • Edouard Fromageau

Les participants au projet sont:


Anouche BeaudouinAnoucheBeaudouin

Maître de conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis

Courriel | LinkedIn

Anouche Beaudouin est maître de conférences en droit public à l’Université Nice Sophia Antipolis. Elle a exercé la fonction de juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile (2010-2011), et participe aux travaux de la Commission de normalisation « Aménagement durable et résilient » de l’AFNOR. Ses domaines de recherche concernent principalement le territoire en droit international : tout en continuant de s’intéresser aux questions relatives à la détermination du territoire des États, elle élargit désormais son champ de recherche à l’émergence d’un « droit international des villes » et d’un « aménagement international du territoire » des États.


Prof. Pierre Bodeau-LivinecBodeau Photo

Professeur de droit public à l’Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis

Agrégé des Universités (2010) et professeur de droit public à l’Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, Pierre Bodeau-Livinec enseigne le droit international public, le droit des organisations internationales ainsi que le droit constitutionnel. Il co-dirige le Master de droit public de l’Université et préside la Commission pédagogique de l’U.F.R. de droit. Il est docteur en droit public de l’Université Paris Ouest – Nanterre-La Défense. Après avoir travaillé à la Direction des affaires juridiques du ministère français des affaires étrangères (2003-2006), Pierre Bodeau-Livinec a exercé, de novembre 2006 à août 2010, les fonctions de juriste au sein de la Division de la codification du Bureau des affaires-juridiques des Nations Unies à New York. Auparavant, il avait également assisté, comme Research Fellow à l’Université de Cambridge (1998-2000) le Professeur James Crawford dans ses fonctions de Rapporteur spécial de la Commission du droit international des Nations Unies sur la responsabilité des États. Ses domaines de recherche principaux concernent la théorie des sujets du droit international, le droit des organisations internationales, le droit de la responsabilité internationale ainsi que le droit international administratif. Pierre Bodeau-Livinec est Managing Editor de la revue The Law and Practice of International Courts and Tribunals.


Prof. Laurence Dubinuntitled1

Professeur à l’Université Paris VIII, Directrice du laboratoire Forces du droit

Courriel

Laurence Dubin est professeur de droit international à l’Université de Paris VIII. Elle dirige le laboratoire de recherches Forces du droit dont la politique scientifique est centrée sur l’étude de la globalisation juridique. Elle enseigne le droit international économique, le droit social international, le droit des migrations. Elle est à l’origine de plusieurs ouvrages individuels (la protection des normes sociales dans les échanges internationaux) et collectifs (la légalité de lutte contre l’immigration irrégulière par l’Union européenne, le phénomène institutionnel dans tous ses états) et articles relatifs à la globalisation économique (Chroniques de droit administratif global, les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales ou comment globaliser la régulation du comportement d’acteurs globaux, les relations partenariales entre les Nations unies et les sociétés transnationales…).


Prof. Mathias Forteau

Professeur de droit public à l’Université Paris Ouest, Nanterre-La Défense
Ancien membre de la Commission du droit international des Nations Unies

Mathias Forteau est professeur de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense. Ancien membre de la Commission du droit international des Nations Unies, il exerce également depuis une quinzaine d’années des activités d’avocat-conseil devant la Cour internationale de Justice. Ancien secrétaire général de la SFDI (2008–2012) et co-directeur de l’Annuaire français de droit international, il est l’auteur de nombreuses publications en droit international public.


Édouard FromageauFROMAGEAU, Edouard

Senior Research Fellow à l’Institut Max Planck Luxembourg

Courriel | SSRN | LinkedIn | Articles en ligne

Édouard Fromageau est actuellement Senior Research Fellow au Max Planck Institute Luxembourg. Il fut Visiting Scholar auprès de l’Institute for International Law and Justice, NYU School of Law. Il fut auparavant assistant de recherche et d’enseignement au département de droit international public et organisation internationale à la Faculté de droit de l’Université de Genève de janvier 2009 à décembre 2014.

Il a soutenu en juillet 2014 sa thèse de doctorat sur les interactions entre la théorie des institutions du droit administratif global et le droit international public (sous la direction de la Professeure Laurence Boisson de Chazournes et du Professeur Yann Kerbrat).

Advertisements